Pression au travail, un fléau ou un bénéfice ?

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 - Pression au travail, un fléau ou un bénéfice ?

La Pression ! Cet élément important dans notre vie quotidienne peut-être positif ou négatif pour notre bien-être. Tout dépend, bien évidemment, des facteurs du quotidien.

La pression selon le point de vue.

Qu’en est-il de la pression subie par les équipes et les patrons d’agences de communication ?

En 2023, les agences de communications ont appris à se réinventer. Les clients, bien souvent des entreprises, sont de plus en plus exigeant et plus au fait des dernières tendances.

Le DIYmarketing (Do-It-Yourself Marketing) a connu une envolée sans précédent depuis la crise de la Covid. Si bien que les entrepreneurs ont “moins” besoin des services d’une agence. 

D’un autre côté, les agences restent une valeur sûre pour un certain nombre de clients : Multiples talents, disponibilités, conseils, assistance, tout y est pour rassurer et fidéliser.

Seulement voilà, quand il y a beaucoup de clients, il y a donc beaucoup de projets et les dirigeants demandent à leur équipe une productivité régulière, voir plus rapide que d’habitude. 

Et c’est là que “Madame Pression” arrive…

Schéma de la pression.

Pour schématiser vulgairement la situation de pression en agence de communication (de manière générale) :

  • Client : je veux ça sous X jours.
  • Patron demande à Chef de Projet : ça dans Y jours !
  • Chef de projet demande à son équipe : ça dans Z jours s’il vous plaît.
  • Équipe répond : Ok, mais pas possible, délai trop court.
  • Chef de projet au patron : pas possible, délai trop court.
  • Patron au client : Cela va être difficile de le faire en X jours.
  • Client mécontent : Faites-le ou je cherche un autre prestataire
  • Patron met la pression sur Chef de Projet.
  • Chef de Projet met la pression sur l’équipe.
  • L’équipe est sous pression et va rendre un projet en étant tendus et anxieux.

Cette atmosphère anxiogène est néfaste et est, bien souvent, à l’origine de la plupart des départs des salariés. 

Pour réduire ce stress et améliorer le bien-être de l’équipe, les agences de communication ont commencé, depuis quelques années, à évoluer pour mieux gérer la pression, en adoptant des pratiques de gestion du stress, en investissant dans des outils de gestion de projet plus efficaces, en formant leurs équipes pour rester compétitives et en développant des stratégies pour gérer les attentes des clients de manière réaliste.

En fin de compte, bien que la pression puisse être une composante inévitable du secteur de la communication, la façon dont elle est gérée peut varier d’une agence à l’autre.

Les agences qui réussissent à gérer efficacement cette pression sont mieux positionnées pour offrir des services de qualité tout en préservant le bien-être de leurs employés.

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