S37-2023 – Gif de la semaine


Humour

Internet Explorer ne bénéficie pas d’une excellente réputation. 

Pourtant…

Cette passerelle de premier ordre était l‘une des premières à nous permettre de naviguer sur l’Internet. 
Création du géant Microsoft, “IE” supplante Netscape en rendant l’accès à internet gratuit et livré avec Windows.

Icône de toute une génération de développeurs, d’utilisateurs, Internet Explorer est tantôt détesté, tantôt adoré. Son logo reconnaissable est connu du monde entier. 

Malheureusement, comptant sur sa notoriété acquise depuis 1997, après la fin de Netscape (remplacé depuis par Mozilla), Internet Explorer ne se remet pas en question et reste dans “son jus”. Finalité, Mozilla prend le dessus, du fait de son ergonomie, de ses fonctionnalités et d’autres éléments. 

Au fur et à mesure du temps, Internet Explorer passe du rang “Dominant” à “Oublié”, principalement dû au manque de sécurité depuis IE6 : 
Le logiciel souffre de problèmes de sécurité récurrents et respecte très mal les standards édictés par W3C, en charge de l’harmonisation du web.

Alors que de petits acteurs comme Firefox ou Opera tentent d’innover tout en respectant les standards de l’époque, Internet Explorer oblige les équipes de développement à régulièrement concevoir des versions alternatives de leurs sites puisqu’il possède une manière bien à lui d’interpréter les différents langages de programmation web.

Depuis 2015, Internet Explorer se fait doucement remplacer par Microsoft Edge, plus sécurisé, retravaillé et respectueux des standards de W3C. Malgré tous leurs efforts, Microsoft Edge souffre de la mauvaise notoriété d’Internet Explorer, et doit se battre contre le géant actuel des navigateurs : Google Chrome. 

Le 15 juin 2022, Internet Explorer tire sa révérence après 27 ans de (bons) et loyaux services. Le Monde saluera cette annonce tout comme les utilisateurs qui se rappellent la difficulté et les bons moments sous “IE”.

 

Vous souhaitez confier votre projet à un professionnel, mais vous ignorez quelle offre choisir ?