Designer et développeur, un combat ou une entente ?

News
Wellix - Developpeur Wordpress sur Narbonne - - Designer et développeur, un combat ou une entente ?
Wellix - Developpeur Wordpress sur Narbonne - - Designer et développeur, un combat ou une entente ?

Le web designer est l’architecte et le développeur est le constructeur.

Chacun de ses métiers présente des compétences techniques spécifiques, et même si leurs appétences au web sont bien identiques, ce sont des métiers plutôt complémentaires que similaires.

Le web développeur est spécialisé dans le développement de solutions web. Il construit la structure des sites web en utilisant des langages de développement. Quant à lui, le web designer, est spécialisé dans la création du web design, il définit le parcours utilisateur. Autrement dit, il s’occupe de la partie graphique et de l’identité visuelle des sites web.

Le développeur web peut être spécialisé dans un domaine ou être polyvalent, il existe 3 types de développeur :

  • Développeur Back-end
  • Développeur Front-end
  • Développeur Full-stack

Le développeur Back-end s’occupe des mécanismes derrière l’affichage d’une solution web, soit les fondations du site internet. En d’autres termes, le développeur Back-end s’occupe de tout ce qui est invisible pour l’utilisateur.
Le développeur Front-end est chargé de la fluidité et de l’ergonomie pour rendre plus agréable que possible l’expérience utilisateur. Il doit s’assurer que la solution est responsive, qu’elle correspond aux exigences W3C, mais aussi qu’elle est SEO friendly.
Enfin, le développeur Full-stack est chargé de toutes les parties de la solution web. Il est à la fois back-end et front-end

Le web designer est un créatif du numérique. Il est spécialisé dans l’aspect visuel de pages web, et conçoit l’identité visuelle d’un site ainsi que ses déclinaisons comme les logos, les pictogrammes, la colorimétrie… Autrement dit, il définit le parcours utilisateur de A à Z.

Il doit être capable de retranscrire artistiquement les demandes du client à partir de leurs idées.

Est-ce que la relation entre designer et développeur est la clé du succès ?

Au cours d’un projet, designer et développeur sont amenés à travailler ensemble, par conséquent, leur relation est la clé pour son bon déroulement.

Ces deux métiers ont différentes priorités et n’abordent pas les problématiques via la même perspective. En effet, les designers sont attachés au look & feel et à l’expérience utilisateur alors que les développeurs ont en tête les performances, la stabilité et les contraintes techniques.

Il existe aussi des différences en termes de personnalité, un designer sera créatif quand un développeur, lui, sera pragmatique.
Cette différence peut amener à des conflits car le développeur est souvent amené à modifier la maquette du designer et bien évidemment le designer en a horreur.

Ce sont des différences de personnalité liées au travail qui peuvent faire beaucoup de dégâts sur le projet en cours à cause de relations conflictuelles entre les deux corps de métiers. C’est pour cela qu’il y a deux métiers distincts, le designer et le développeur et chacun excelle dans son métier.

La collaboration est donc primordiale, chacun s’appuie sur les connaissances de l’autre pour assurer une réalisation sans accroc et concevoir une expérience unique.

En fin de compte, l’entente n’est pas forcément toujours au rendez-vous car ce n’est pas le même corps de métier ni les mêmes priorités mais l’objectif est le même : créer un site phénoménal.

Collaborer avec l’un et l’autre n’est pas un combat mais une entente car le designer ne peut créer un site sans développeur et vice versa. Chacun a ses compétences et ses connaissances et c’est pourquoi les deux métiers sont complémentaires.

Wellix - Developpeur Wordpress sur Narbonne - - Designer et développeur, un combat ou une entente ?

Vous souhaitez confier votre projet à un professionnel, mais vous ignorez quelle offre choisir ?